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Cuba dénonce à l'Unesco l'impact du blocus sur l'éducation
 
Paris, le 12 novembre (Presse latine) Le vice-ministre cubain de l'éducation, Eugenio González, a dénoncé aujourd'hui à l'Unesco l'impact du blocus américain sur ce secteur, une politique qu'il a qualifiée de cruelle et inhumaine.

Nous avons des défis à relever dans le domaine de l'éducation, tout d'abord pour garantir la qualité de l'éducation au milieu d'un siège économique, commercial et financier qui limite et rend plus coûteux l'accès aux technologies nécessaires à ce processus, a-t-il averti dans le cadre de la 40e session de la Conférence générale de l'Unesco, inaugurée ici.

Dans un forum parallèle consacré à la discussion sur la mise en œuvre de l'objectif lié à l'éducation dans l'Agenda 2030 du développement durable, le fonctionnaire a confirmé la volonté du gouvernement de l'île de continuer à progresser sur une question à laquelle il donne la priorité.

Selon M. González, malgré le scénario défavorable que représente le blocus imposé par les États-Unis depuis 60 ans, Cuba continue de s'engager à améliorer son système éducatif inclusif, processus qui en est maintenant à sa troisième édition.

Cette troisième amélioration implique non seulement la mise à jour des plans et des programmes, mais aussi la recherche de nouvelles formes de travail soutenues par la science pour promouvoir la formation intégrale des étudiants et le perfectionnement professionnel du personnel enseignant, a-t-il dit.

Le vice-ministre cubain a souligné les principes qui caractérisent le système éducatif de la plus grande des Antilles, parmi lesquels l'alliance école-famille-communauté pour promouvoir les valeurs civiques, éthiques et environnementales dans les nouvelles générations.

Gonzalez a également fait référence à la solidarité pratiquée sur l'île comme un principe essentiel depuis le triomphe de la Révolution du 1er janvier 1959, une zone également attaquée par le blocus appliqué et intensifié par les 11 derniers gouvernements à la Maison Blanche.

Cuba partage ce qu'elle a et, en ce sens, nous contribuons à la lutte contre l'analphabétisme des autres peuples du monde ", a-t-il illustré.

La méthode cubaine Yo Sí Puedo, digne du Prix d'alphabétisation Roi Sejong de l'UNESCO 2006, a permis à plus de 10,5 millions de personnes d'apprendre à lire et écrire dans 32 pays.

mem/wmr
source :  https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=320246&SEO=cuba-denuncia-en-unesco-impacto-del-bloqueo-en-educacion

Tag(s) : #Blocus, #Cuba, #UNESCO

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