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FITCUBA 2019 a démarré avec la bonne nouvelle de l'arrivée de deux millions de visiteurs depuis le début de l'année, a déclaré le ministre cubain du Tourisme, Manuel Marrero Cruz, dans son allocution d’ouverture de la 39e édition de la Foire internationale du tourisme, le 7 mai, au Palais des Conventions de La Havane.

Le ministre a ajouté que, malgré les mesures néfastes du gouvernement des États-Unis, associées principalement aux transactions financières, au commerce et aux voyages, le pays a réussi à dépasser le nombre de visiteurs par rapport à l'année précédente. Il s'est également félicité de la présence à cette édition de 26 entreprises étasuniennes, avec une cinquantaine d’hommes d'affaires.

En ce qui concerne le blocus et la récente mise en application du Titre III de la Loi Helms-Burton, Marrero a transmis un message de confiance aux hommes d’affaires étrangers, leur assurant les garanties juridiques et l'accompagnement du gouvernement cubain face à toute menace.

« Cette mesure est inapplicable à Cuba. Toutes les entreprises qui font des affaires dans le pays jouissent d'une sécurité juridique totale en vertu de la Loi 118 sur les investissements étrangers et de la loi 80 sur la réaffirmation de la dignité et de la souveraineté cubaines », a-t-il rappelé.

La ministre espagnole de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, Maria Reyes Maroto, a signalé que son pays est à la tête de la résistance de l’Union européenne face à l’entrée en vigueur du Titre III, et qu’il entend lancer un deuxième programme de conversion de dette et un fonds de contre-valeur de

375 millions d'euros, dans l'intention d'encourager davantage les investissements espagnols à Cuba.

Mercedes Lopez Acea, membre du Secrétariat du Comité central du Parti, Luis Antonio Torres Iribar, Premier secrétaire du Parti de La Havane, et Reinaldo Garcia Zapata, président du gouvernement de la capitale, étaient également présents à la cérémonie d’ouverture.

FitCuba 2019 a également ouvert ses portes à la Forteresse de San Carlos de la Cabaña, dans le cadre du lien très fort entre culture et développement touristique, thème de la conférence magistrale donnée par l’Historien de la ville de La Havane, Dr Eusebio Leal Spengler.

La salle San Ambrosio s'est avérée trop petite pour accueillir les nombreuses personnes venues écouter cet orateur passionné, qui a souligné, en se référant au 500e anniversaire de la ville de Saint-Christophe de La Havane, que cette année célèbre non un événement passé, mais l'histoire accumulée. Dans son intervention, Eusebio Leal a dressé un bilan des travaux de restauration et de réhabilitation réalisés dans le centre historique, ainsi que d’autres actions menées en faveur de la sauvegarde du patrimoine, tout en rappelant qu’il reste encore beaucoup à faire. Pour sa contribution inestimable et les efforts méritoires déployés dans l'exercice de ses fonctions, Leal Spengler a reçu des mains de Manuel Marrero Cruz, une réplique miniature récréant la cérémonie du coup de canon de 21 h.

NOUVEAUX CONTRATS À FITCUBA

Deux nouveaux contrats de gestion hôtelière ont été signés dans le cadre de FitCuba 2019, a annoncé à la presse nationale José Reynaldo Daniel Alonso, Directeur général du développement de Mintur.

L’un conclu par le groupe canadien Blue Diamond et la chaîne hôtelière cubaine Gran Caribe, notamment. pour l'exploitation d'un nouvel hôtel à Cayo Coco et un autre dans les cayos de Varadero.

Les plans initiaux prévoient 380 nouvelles chambres à Cayo Coco et 450 à Varadero :

« Ce seront deux produits de première classe qui permettront de hausser les standards de fonctionnement dans ces deux pôles touristiques », a précisé le responsable

Plus loin, le fonctionnaire a fait état des innovations introduites dans le portefeuille d'opportunités pour les investissements étrangers du ministère du Tourisme qui compte aujourd'hui 103 projets.

• 29 sous forme d’entreprises mixtes,

25 dans le secteur hôtelier et 4 dans celui des parcs thématiques.

• 60 contrats de gestion et de commercialisation hôtelière dans de nouvelles installations et celles existantes.

• 14 contrats pour la gestion et la commercialisation de services dans les marinas et les parcs de loisirs :

4 dans des centres de loisirs

2 marinas

2 ateliers navals

6 Installations d’hébergement en camping populaire

Frank Pais Oltuski, vice-président du marketing du groupe hôtelier Gaviota, a fait le point sur les investissements de son entreprise.

Il a expliqué qu'au cours des 12 derniers mois, 2 500 nouvelles chambres ont été ajoutées à La Havane, dans les cayos de Villa Clara, Jardines del Rey et Holguin, pour un total de 33 020 nouvelles capacités dans

95 installations.

Parmi les nouveautés de son groupe hôtelière, Oltuski a annoncé l'ouverture à Cayo Guillermo, au dernier trimestre de cette année, du premier hôtel à Cuba exclusivement réservé à la communauté LGBTI, avec un total de 250 chambres.

De même, une deuxième installation haut de gamme de 245 chambres sera achevée à Playa Pilar et l'exploitation de Cayo Cruz, à Camagüey, va bientôt démarrer avec un hôtel de 546 chambres et une autre installation de 60 chambres associée à une Place touristique.

Pour sa part, la déléguée du Mintur de La Havane, Xonia Beltran, a mis en exergue le potentiel de la capitale comme centre touristique, où différentes modalités peuvent être combinées.

« À l’heure actuelle, nous sommes engagés dans un vaste programme d'investissements dans le cadre du 500e anniversaire de La Havane. La capacité hôtelière de la capitale augmentera cette année de 740 chambres et

13 nouvelles installations seront créées, la plupart de petite et moyenne taille », a-t-elle ajouté.

Fin avril 2019, les projets approuvés sont :

• 97 contrats de gestion et de commercialisation hôtelière.

• 19 contrats de gestions étrangères.

• 1 contrat de gestion de services.

Ceux-ci comprennent un total de 47 102 chambres (65% du pays).

Projets de développement à long terme du Mintur :

Total : 610

Hébergement : 332

Loisirs : 51

Immobiliers associés au tourisme : 30

Tourisme de nature : 50

Camping : 55

Navigation de plaisance : 22

Entités de soutien au tourisme : 70

LA HAVANE, UNE DESTINATION DE PREMIER CHOIX POUR LE TOURISME D’ÉVÉNEMENTS

Frank Pais Oltuski, vice-président marketing du Groupe Gaviota SA., a souligné l'avenir prometteur de La Havane pour le tourisme d'événements, de congrès et d’incitation.

En dépit des complexités auxquelles Cuba doit faire face en raison de l'agressivité du gouvernement des États-Unis, la ville se consolide en tant que destination touristique, a-t-il signalé, avant de confirmer le bon état d’avancement des investissements dans l'infrastructure hôtelière, grâce auquel cette chaîne compte plus de 33 000 chambres dans l'ensemble du pays.  

En ce qui concerne le tourisme événementiel, il a mentionné les produits Imasub Nature numérique, dans leur habituel circuit du Centre international de plongée Maria La Gorda, à Pinar del Rio, ainsi que le Paysage naturel protégé de Topes de Collantes, à Sancti Spiritus, qui tiendront respectivement leurs 9e et 8e éditions en juin et septembre.

Devant l'intérêt croissant des touristes étrangers qui cherchent un contact étroit avec la nature, il a déclaré que la chaîne propose pour la deuxième année consécutive l’événement Bolsa Destinos Gaviota, qui se tiendra du 2 au 5 octobre, à La Havane et Varadero.

Il a également attiré l’attention sur le vaste programme conçu par l'agence de voyages Gaviota Toursà l'occasion du 500e anniversaire de La Havane.

NOUVEAUTÉS TOURISTIQUES

Plusieurs responsables d'agences touristiques cubaines et étrangères ont offert des explications détaillées sur le tourisme événementiel et les voyages de stimulation.

L'Argentin Pablo Weil, président de la Fédération des entreprises organisatrices de congrès et d’événements d'Amérique Latine, a parlé de la façon d’apporter de la valeur ajoutée de l'identité culturelle de chaque pays aux produits touristiques, en reconnaissant les similitudes et les diversités, dans un métissage unique en Amérique latine. Il a signalé que chaque ville transmet des messages uniques et laisse une empreinte sur les touristes qui la visitent.

Le Groupe d’entreprises Palco a donné un historique de son développement, depuis l'ouverture du Centre des Conventions de La Havane en 1979 jusqu'à son statut d’organisme composé aujourd’hui de 10 entreprises qui se distinguent par leurs performances et la qualité dans leurs services aux congrès, foires et expositions nationaux et internationaux.

José Manuel Bisbé York, président de Viajes Cuba, a précisé que de nouveaux produits touristiques sont en passe d’être commercialisés. « Les caractéristiques du pays jouent un rôle essentiel dans le choix des destinations et des événements », a-t-il affirmé.

Il a ajouté que les touristes souhaitent emporter des souvenirs des lieux visités, qu’ils sont à la recherche de quelque chose d’unique, un site historique, un paysage évocateur d'un fait mémorable, d'un événement historique majeur, la magie du mode de vie de populations anciennes, ou la flore et la faune de sites peu fréquentés. À cet égard, il a déclaré : « Je crois fermement que Cuba est une destination de luxe ».

Le dossier « San Cristobal 500 », avec des offres de visite de la capitale du pays, comprend des visites des sites de jour comme de nuit selon des thèmes connexes qui vont de la coexistence harmonieuse de différentes manifestations religieuses aux visites de musées interactifs de haute technologie.

Pour sa part, l'Agence Paradiso, de Artex (Promotions artistiques et littéraires) a expliqué les particularités de chacun des festivals, rencontres et manifestations culturelles destinés à attirer un tourisme spécialisé dans les modalités de la littérature, du cinéma, des arts plastiques, de la danse, de la musique et des fêtes traditionnelles.

Varadero a fait la promotion de la 11e édition du Grand Tournoi de Golf prévu au mois d'octobre et de la 11e édition internationale du Varadero Gourmet, consacrée à la gastronomie. Quant à la société commerciale Caracol, elle a présenté la 32e Rencontre des clients amis de Partagas, pour les amateurs de cette marque de cigares.

Il a également été annoncé que l'agence Ecotur, spécialisée dans le tourisme de nature, organisera cette année l'événement Turnat, du 24 au 28 septembre, dans la Ciénaga de Zapata, Sancti Spiritus et Cienfuegos.

source : 

http://fr.granma.cu/cuba/2019-05-15/les-entreprises-qui-font-des-affaires-avec-cuba-jouissent-dune-securite-juridique-totale-face-a-la-loi-helms-burton

Tag(s) : #Cuba, #Blocus, #HelmsBurton

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