Les pilotes appellent à la grève en Belgique la semaine prochaine
Bruxelles, le 1er août (PL) La fédération syndicale belge (CNE) a appelé aujourd'hui à une grève pilote pour le 10 août prochain et a appelé le personnel de cabine de la compagnie irlandaise Ryanair à soutenir la grève pour protester contre les conditions de travail.
La grève est le résultat de la campagne d'intimidation que l'entreprise irlandaise mène à l'encontre de ses employés en Belgique, en Espagne et au Portugal, qui exigent que la législation du travail de ces pays leur soit appliquée et non la législation irlandaise comme c'est le cas actuellement ", a déclaré Didier Lebbe, dirigeant du CNE, mardi.
Lebbe a assuré qu'il y a encore la possibilité d'un dialogue entre les travailleurs et les cadres de Ryanair dans le but d'évaluer leurs revendications et d'éviter la grève prévue au milieu de la haute saison estivale en Europe.
Le 26 juillet, environ 60 des 120 vols prévus par la compagnie aérienne irlandaise en Belgique ont été annulés en raison de la grève du personnel de cabine de la compagnie aérienne.
L'entreprise emploie environ 700 personnes dans ce pays et la grève a touché plus de 15.000 passagers ", a déclaré Nathalie Pierard, porte-parole de l'aéroport principal de Bruxelles.
Pour sa part, l'entreprise a menacé de réduire sa flotte et ses routes pour sa campagne hivernale si les grèves se poursuivaient.
Si les grèves continuent de miner la confiance des clients, les prix et la rentabilité dans certains marchés intérieurs, nous réviserons notre programme d'hiver ", a déclaré Michael O'Leary, PDG de la compagnie aérienne.
De son côté, le CNE belge a rejeté les propos de l'exécutif de l'entreprise lorsqu'il a considéré qu'il portait atteinte au droit des salariés à la dissidence et à l'amélioration de leurs conditions de travail.
Selon les données officielles, la compagnie aérienne irlandaise a annulé plus de deux mille vols vers des destinations telles que le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Grèce et la France entre mars et juin, ce qu'elle attribue à la pénurie de personnel navigant et au conflit de travail avec les travailleurs.
mgt/cdo
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