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Cuba appelle à un débat en ligne sur l'impact du blocus sur l'éducation
Havana, 17 novembre (Prensa Latina) Un forum international en ligne analysera aujourd'hui l'impact du blocus imposé par les Etats-Unis à Cuba dans le secteur de l'éducation, organisé par l'Institut cubain de l'amitié avec les peuples (ICAP).

Des directeurs et des spécialistes du ministère de l'éducation (Mined) et des amis de différents pays participeront à la transmission à partir de 09h00, heure locale, sur Facebook et la chaîne YouTube de SiempreconCuba, selon un communiqué de presse publié par l'ICAP.

Cet événement donne une continuité aux expressions traditionnelles de soutien du Mouvement de solidarité cubain pour exiger la fin de cette politique, qu'ils qualifient de génocidaire.

Selon l'annonce, des spécialistes de l'éducation spécialisée et de la formation des enseignants du ministère de l'éducation participeront également à l'événement.

Une présentation spéciale sera donnée par le chercheur Jorge Tamayo, de l'Institut central des sciences pédagogiques, co-auteur de la méthode d'alphabétisation cubaine "Yo sí Puedo", qui a été mise en pratique dans des dizaines de pays.

Une évaluation récente proposée par le ministère de l'éducation sur son site officiel dénonce l'impact du blocus sur les différents niveaux d'enseignement pour l'acquisition des intrants et des équipements technologiques nécessaires.

Entre autres, l'enseignement secondaire se heurte à des obstacles pour importer les instruments de musique nécessaires à l'enseignement artistique et au développement des activités des élèves. De même, le portefeuille est confronté à l'impossibilité d'acquérir de la littérature d'auteurs anglophones et des dictionnaires spécialisés pour l'enseignement de cette langue dans les classes cubaines.

Le niveau pré-universitaire, pour sa part, fait état d'effets sur l'organisation scolaire en raison de mesures non conventionnelles visant à empêcher l'approvisionnement du pays en combustible et de l'insuffisance des ressources et des réactifs pour l'enseignement pratique de la physique, de la chimie et de la biologie.

tgj/ebr

source :

Cuba appelle à un débat en ligne sur l'impact du blocus sur l'éducation
Havana, 17 novembre (Prensa Latina) Un forum international en ligne analysera aujourd'hui l'impact du blocus imposé par les Etats-Unis à Cuba dans le secteur de l'éducation, organisé par l'Institut cubain de l'amitié avec les peuples (ICAP).

Des directeurs et des spécialistes du ministère de l'éducation (Mined) et des amis de différents pays participeront à la transmission à partir de 09h00, heure locale, sur Facebook et la chaîne YouTube de SiempreconCuba, selon un communiqué de presse publié par l'ICAP.

Cet événement donne une continuité aux expressions traditionnelles de soutien du Mouvement de solidarité cubain pour exiger la fin de cette politique, qu'ils qualifient de génocidaire.

Selon l'annonce, des spécialistes de l'éducation spécialisée et de la formation des enseignants du ministère de l'éducation participeront également à l'événement.

Une présentation spéciale sera donnée par le chercheur Jorge Tamayo, de l'Institut central des sciences pédagogiques, co-auteur de la méthode d'alphabétisation cubaine "Yo sí Puedo", qui a été mise en pratique dans des dizaines de pays.

Une évaluation récente proposée par le ministère de l'éducation sur son site officiel dénonce l'impact du blocus sur les différents niveaux d'enseignement pour l'acquisition des intrants et des équipements technologiques nécessaires.

Entre autres, l'enseignement secondaire se heurte à des obstacles pour importer les instruments de musique nécessaires à l'enseignement artistique et au développement des activités des élèves. De même, le portefeuille est confronté à l'impossibilité d'acquérir de la littérature d'auteurs anglophones et des dictionnaires spécialisés pour l'enseignement de cette langue dans les classes cubaines.

Le niveau pré-universitaire, pour sa part, fait état d'effets sur l'organisation scolaire en raison de mesures non conventionnelles visant à empêcher l'approvisionnement du pays en combustible et de l'insuffisance des ressources et des réactifs pour l'enseignement pratique de la physique, de la chimie et de la biologie.

tgj/ebr

source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=411831&SEO=cuba-convoca-debate-online-sobre-impacto-del-bloqueo-en-educacion

Tag(s) : #Blocus, #Cuba

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