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Parti communiste du Brésil :Lénine, le génie de la praxis révolutionnaire
4/23/20 15H18
L'hommage du PCdoB au 150e anniversaire de la naissance de Lénine.

Le 22 avril 2020 marque le 150e anniversaire de la naissance de Vladimir Ilyich Ulianov, leader de la révolution russe, connu par son célèbre nom de guerre Lénine. Plus que toute autre personnalité de l'Histoire, Lénine a incarné le concept marxiste de "praxis révolutionnaire", systématisant et développant la théorie pour guider et organiser une action politique déterminée et conséquente, qui a profondément transformé le monde dans lequel nous vivons.

Lénine a été le grand architecte et constructeur de la révolution qui a offert à l'Humanité sa première expérience socialiste au début du 20e siècle, générant des impacts qui résonnent encore aujourd'hui.

Au-delà de la structuration d'un système mondial alternatif au capitalisme, l'État soviétique - érigé sous sa direction et son leadership - a apporté des contributions significatives à la civilisation humaine. Parmi celles-ci, nous pouvons souligner l'expansion et la promotion des droits sociaux (tels que les droits des femmes et ceux des minorités sociales et nationales), la défaite épique du nazi-fascisme lors de la première guerre mondiale et la promotion active des processus de décolonisation qui ont reconfiguré le système international.

La répercussion mondiale de la révolution russe menée par Lénine a encouragé la création de partis communistes dans toutes les régions de la planète. Dans notre pays, elle a inspiré la fondation du Parti communiste du Brésil le 25 mars 1922, constituant le parti politique le plus ancien encore actif dans le pays. Le PCdoB est fier de la matrice léniniste de sa formation et cherche à situer son développement dans le cadre du vaste héritage théorique et politique laissé par ce prodigieux leader révolutionnaire.

Les fondements de ce vaste héritage reposent, précisément, sur le sauvetage de la nature essentielle et profondément dialectique de la pensée de Marx. Lénine s'est opposé à ceux qui ont tenté de transformer la théorie marxiste en un système fermé de vérités dogmatiques. Il a souligné qu'il s'agissait en fait d'un guide pour l'étude et la compréhension de la réalité sociale concrète, à enrichir et à actualiser en fonction du développement propre de cette réalité.

Et il a cherché, de manière continue et cohérente, à extraire les conséquences de ce développement théorique afin de guider les actions de transformation de la réalité sociale. En plus de promouvoir une importante systématisation de la pensée de Marx, cet effort lui a permis d'actualiser et de développer la théorie même de Marx, face à la crise qui a touché le mouvement marxiste/socialiste au début du XXe siècle en raison des transformations opérant alors dans le système capitaliste.

En systématisant la théorie de l'État de Marx, Lénine a réaffirmé l'identification du caractère de classe inscrit dans l'institution du pouvoir politique, et la nécessité pour les travailleurs de conquérir ce pouvoir politique et de le réinitialiser (sur la base de la social-démocratie la plus large possible) pour faire place à la transition systémique vers le socialisme. Mais le grand leader révolutionnaire russe a également noté que la conscience de cette nécessité n'émergerait pas "spontanément" parmi les travailleurs, qui avaient tendance à s'organiser et à se mobiliser autour de revendications corporatives pour un retour partiel à l'intensité de l'exploitation de leur travail. Pour Lénine, seul l'engagement constant et actif des travailleurs dans la lutte politique pouvait éveiller une conscience plus large des problèmes et des besoins de cette société. Par conséquent, selon lui, il était essentiel que les travailleurs soient organisés en partis politiques afin d'agir et d'exercer une influence sur le cours de la lutte politique dans chaque pays, en élargissant les horizons de leur conscience et en accumulant des forces dans le processus. Les formes concrètes de cette organisation en parti dépendraient des conditions d'action et de lutte dans chaque pays.

Ainsi, Lénine a enrichi et développé la compréhension théorique, née de Marx, selon laquelle l'action politique est la clé de l'émancipation sociale. Selon lui, cela exigeait l'adoption de politiques d'alliances très larges et flexibles par les partis révolutionnaires, en fonction de l'identification de la contradiction principale à chaque étape du processus politique, et cherchant à unir le plus grand nombre possible de forces pour isoler et vaincre l'ennemi principal à cette étape (compte tenu des conditions de la Révolution russe, il était particulièrement important d'établir des alliances avec des forces représentatives de la paysannerie, largement majoritaire dans le pays). Par conséquent, il a offert une clé théorique qui était cruciale pour situer et orienter le conflit stratégique pour l'hégémonie politique dans la société, selon les conditions historiques concrètes de chaque formation socio-économique.

 

Une autre contribution théorique marquante et fondamentale de Lénine à la théorie marxiste a été l'identification et la systématisation de la transition du capitalisme, à la fin du XIXe siècle, vers une phase de large prédominance du monopole dans les puissances capitalistes centrales, qui était une conséquence de la "loi de concentration et de centralisation de la production" déjà notée par Marx.

Selon Lénine, c'est précisément cette transition qui a soutenu la brutale expansion coloniale de ces puissances en Asie, en Afrique et en Amérique latine à cette époque. C'est pourquoi sa systématisation a été connue sous le nom de "théorie de l'impérialisme". Selon lui, l'économie politique du capitalisme dans la nouvelle phase monopoliste était dominée par la force du capital financier, qui cherchait à garantir l'accès aux territoires économiques pour une exploitation exclusive ou privilégiée dans le monde entier, par le biais d'une colonisation ouverte ou d'une subordination politique.

Mais Lénine ne s'est pas contenté de systématiser les caractéristiques distinctives de la nouvelle phase monopoliste du capitalisme. De cette systématisation théorique, il a extrait les conséquences stratégiques et tactiques pour l'action politique des forces révolutionnaires. Il a conclu que, dans de nouvelles conditions, les mouvements d'émancipation nationale dans les colonies et dans les pays dépendants d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine deviendraient un vecteur crucial de la lutte révolutionnaire dans le monde. Il a donc soutenu que les partis socialistes devraient intégrer dans leurs programmes la promotion du "droit des peuples à l'autodétermination", une proposition qui a rencontré une forte résistance de la part de divers secteurs de la gauche européenne à l'époque.

Lénine a en outre noté que l'avènement de la phase monopoliste du capitalisme a créé une dynamique de "développement inégal" dans le système international. L'accumulation du capital dans les pays où le capital financier était le plus concentré et le plus développé était de plus en plus basée sur l'extraction de revenus des activités productives réalisées dans d'autres pays et régions. Cette nature de plus en plus "rentière" et "parasitaire" de l'accumulation a conduit à la décomposition du dynamisme économique au cœur du système et à l'émergence continue de pôles économiques plus dynamiques et compétitifs dans d'autres pays et régions. Ces nouveaux pôles, pour leur part, ont commencé à remettre en question les structures de domination hégémonique du pouvoir en déclin économique. Par conséquent, selon Lénine, les tensions entre ces puissances étaient inévitables à l'"époque de l'impérialisme" et le système international allait devenir de plus en plus déséquilibré et turbulent, sujet à des conflits et à des guerres. Il appartiendrait aux partis révolutionnaires d'exploiter politiquement les tensions et les contradictions entre les puissances capitalistes centrales afin de faire progresser leurs propres programmes d'émancipation nationale et sociale, tout en développant une forte mobilisation internationaliste contre la guerre impérialiste et pour la paix.

Le développement audacieux de la théorie marxiste par Lénine - et sa disposition ferme et constante à extraire les conséquences politiques de ce développement théorique - a été la base du triomphe de la révolution russe et de l'impulsion que la révolution a donnée aux forces de transformation sociale dans le monde entier depuis lors. Ses contributions à la pensée marxiste sont, en effet, vastes et comprennent des ouvrages d'une grande profondeur et sur des sujets divers, tels que Le développement du capitalisme en Russie ; Que faut-il faire? ; Matérialisme et empirio-critique ; Impérialisme, le stade le plus élevé du capitalisme ; L'État et la révolution ; Communisme de gauche : Un désordre infantile, parmi tant d'autres. Ces ouvrages ont qualifié des générations de communistes, de socialistes, de nationalistes, de démocrates et de révolutionnaires au Brésil et dans le monde entier.

Le PCdoB est l'héritier de l'héritage théorique et politique laissé par ce génie de la praxis révolutionnaire, dont les propositions continuent d'offrir des clés cruciales pour faire face aux défis du XXIe siècle. Mais nous savons que le plus grand hommage que nous puissions rendre à Lénine en ce 150e anniversaire de sa naissance est de suivre son exemple et de développer la théorie marxiste de manière ouverte, créative et non dogmatique, afin de comprendre les transformations du monde tout au long du siècle dernier -des nouveaux modèles productifs du capitalisme à l'effondrement même de l'Union soviétique et à l'émergence effrénée de la République populaire de Chine- et de dévoiler les voies permettant de promouvoir un nouveau plan de développement national pour le Brésil et de construire un socialisme qui ait le visage du peuple brésilien.

 

Vive Lénine, vive Lénine !

22 avril 2020

Comité exécutif national du Parti communiste du Brésil (PCdoB)

source :  http://www.solidnet.org/article/CP-of-Brazil-Lenin-the-genius-of-revolutionary-praxis/

Tag(s) : #PCdoB, #Lenine

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