Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 09/10/2019 par PCF
Finistère : une soirée très chaleureuse d’accueil des nouveaux adhérents du PCF
Mercredi 25 septembre, de 17 h 30 à 22 h, avait lieu dans les locaux de la fédération du PCF rue André Berger à Brest (un très jeune résistant communiste brestois fusillé au Mont Valérien en septembre 1943), la réunion d’accueil des nouveaux adhérents du PCF Finistère : 85 nouvelles adhésions en 2 ans, plus une quinzaine de mutations de camarades arrivant dans notre département d’autres fédérations. 35 camarades y ont participé, dont une majorité de nouveaux adhérents, et plusieurs parmi ceux qui militent dans le réseau jeunes du PCF Brest, et des copains qui ont adhéré à la Fête de l’Huma il y a dix jours.


Une directrice d’école brestoise responsable syndicale départementale, qui veut agir sur l’ensemble de la problématique de l’accès aux droits des enfants, une petite-fille de résistants communistes juifs d’origine polonaise, un jeune responsable syndicale cheminot, une animatrice du cinéma breton, un étudiant informaticien, ancien étudiant de Diwan, une aide à domicile, une médecin généraliste, une étudiante en droit, un animateur médiateur de quartier à Brest, un jeune travailleur en situation de handicap, une universitaire, un ancien des PTT, une salariée de pôle emploi en révolte contre les nouvelles pratiques et orientations décourageantes pour les chômeurs, un ancien auto-entrepreneur floué par ce statut qui expose les travailleurs sans protection, autant d’expériences personnelles et politiques qui se sont partiellement découvertes lors de cette réunion chaleureuse où chacun a pu dire ce qui l’avait conduit à l’engagement, et singulièrement à l’engagement communiste, ce qu’il ou elle avait où pensait trouver au PCF, et attendait de son militantisme en termes d’action et de prise de responsabilité.

Les raisons de l’adhésion

Les échanges ont beaucoup tourné sur cette société et ces politiques inégalitaires qui excluent de plus en plus, le besoin de rassemblement, de solidarités concrètes, d’éducation populaire, d’un parti qui fait le pari de l’intelligence collective.

La soirée s’est terminée par un couscous. Plusieurs membres de l’exécutif départemental, de la section de Brest, et la responsable du groupe des élus communistes de Brest étaient présents pour accueillir nos nouveaux adhérents, principalement venus de la région brestoise.

Morceaux choisis : Sabrina, prof des écoles, secrétaire départementale du syndicat enseignant majoritaire du premier degré : L’engagement politique, pour moi, c’était une continuité de mon engagement syndical et professionnel, si on veut pouvoir faire changer les choses au niveau local. Je suis principalement intéressée par l’action locale. Les écoles primaires dépendent des mairies. Le droit à l’éducation pour tous, pour être efficace, doit aussi prendre en compte l’accès aux soins, à l’alimentation des enfants. Je suis révolté que des enfants puissent encore arriver à l’école le ventre vide. Comme institutrice et directrice d’une école populaire de centre-ville, je prends au quotidien cette dimension en compte. Le communisme correspond à mes valeurs depuis que j’ai 14 ans. Et pourtant je viens d’un environnement plutôt catholique de centre droit. Mais l’engagement au PCF va pouvoir compléter ma possibilité d’action. Je veux m’impliquer dans la vie de la société de manière plus politique.

Anne-Marie, enseignante d’allemand retraitée : Pour moi, le PCF, c’est un vivier intellectuel foisonnant, une école de formation aussi bien humaine, culturelle, philosophique que politique, c’est un espoir, une pénétration sociale de la société par la pensée, par l’action et le fait que le PCF existe est un véritable soutien moral. J’y ai rencontré à Brest des personnes engagées qui s’investissent totalement et de façon admirable, très accueillantes, respectueuses des personnes qui s’adressent à elles, et je les remercie. Le PCF m’a accompagné toute ma vie depuis le début, même si j’ai seulement adhéré en 2018, alors que j’étais déjà à la retraite. Oui, le PCF « débrouille », analyse l’actualité, informe le citoyen et lui donne les moyens d’analyser, de se faire une opinion et d’aller plus loin. Le PCF intervient et fait des actions pour rendre le citoyen lucide. Rien n’est laissé de côté : tous les thèmes sont actuels : la pauvreté, les annonces de réformes antisociales, la culture, l’histoire, le langage utilisé actuellement...

Jan, retraité des PTT : Je suis engagé à la JC d’abord, puis au PCF, depuis les années 1974-76 mais j’arrive dans la fédé du Finistère après avoir été adhérent dans les Bouches-du-Rhône, dans le Vaucluse et en Savoie, mon département d’origine. J’ai aussi beaucoup milité sur un plan syndical.

D’autres camarades plus expérimentés ont aussi exposé leur histoire avec le Parti communiste, les raisons et circonstances de leur adhésion, ce qui rendait l’adhésion au PCF utile dans la société d’aujourd’hui et la discussion a ensuite tourné sur les activités existantes ou à venir de la fédération : conférences d’éducation populaire et artistique, commission mer et littoral, commission féminisme, solidarités concrètes, etc.

Une rencontre très sympathique et riche humainement. À renouveler prochainement dans le Sud-Finistère et dans les sections.

Ismaël Dupont, secrétaire départemental, membre du CN

source :  http://www.pcf.fr/finist_re_une_soir_e_tr_s_chaleureuse_d_accueil_des_nouveaux_adh_rents_du_pcf

Tag(s) : #PCF, #Communiste, #Finistere

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :