Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Villavicencio, un héros de son temps : 30 ans de sa libération.
 Par Richard Ruíz Julién

Addis Abeba, 2 Septembre (PL) Ici nous restons si le Cubain n'est pas également libéré, a été l'appel des prisonniers éthiopiens qui ont partagé des années de prison avec Orlando Cardoso Villavicencio, qu'il a lui-même appelé "un défi à la solitude".

L'étoile qu'il porte sur son uniforme l'identifie comme un héros de la République de Cuba, un titre que Villavicencio, à son avis, n'a jamais imaginé qu'il méritait, même dans la cellule sombre et humide de Lanta Buur, en Somalie, où il est resté près de 11 ans, il a rêvé éveillé et endormi du jour où il retournerait dans sa patrie, la sienne.

Aujourd'hui, certains de ceux qui ont vécu avec lui à cette époque ont célébré le 30e anniversaire de sa libération historique dans le parc de solidarité Cuba-Ethiopie.

Plus de 400 personnes se sont rassemblées sur une place centrale de la capitale qui est devenue l'épicentre de l'amitié qui unit l'île des Caraïbes et ce pays de la corne dite africaine.

Là, sous le sombre soleil d'hiver éthiopien, ils ont rappelé des passages du grand exploit et rendu hommage à un homme qui est devenu leur idole.

Certains me demandent ce que j'ai ressenti le jour où j'ai retrouvé ma liberté, quand je suis arrivé à Cuba ou quand le commandant en chef m'a donné le titre de Héros de la République ", a dit Villavicencio, qui ne pouvait pas être au soir, mais qui a transmis un message de souvenir et de gratitude à ses compagnons par l'intermédiaire du premier secrétaire de l'ambassade de La Havane, German Acosta.

Tout le monde pense à une réponse d'euphorie, de joie. Je me souviens avoir lu un livre de Dostoïevski en prison. Il rapporte qu'il a souffert 10 ans de travaux forcés en Sibérie et affirme qu'il n'a rien ressenti lorsqu'il est sorti de cette prison.

Je n'ai pas compris dans la cellule. Mais la même chose m'est arrivée. J'ai beaucoup souffert pour cela, j'ai considéré comme une injustice de ne pas pouvoir m'ouvrir au nouveau monde de l'affection, de l'amitié, après presque 11 ans d'isolement".

Dans le texte lu par Acosta au cours de la cérémonie, le colonel des Forces armées révolutionnaires a souligné que l'être humain crée des mécanismes psychologiques pour se protéger.

Les premières années ont été horribles, la solitude, le manque total de biens matériels, la torture à dix pieds de la cellule. Tout cela me faisait beaucoup de mal et j'étais psychologiquement détruit. Mais peu à peu, au fil du temps, mon corps a créé des mécanismes de défense basés essentiellement sur l'indifférence.

Quand on lui a donné la liberté attendue, dit-il, il a d'abord été en Éthiopie, où il y a eu une période d'adaptation artificielle.

J'ai eu mes crises, mais l'équipe qui était en charge de moi m'a donné des soins attentifs, y compris des médecins, des psychiatres, des officiers supérieurs.

Il a ensuite rencontré sa mère à l'aéroport le 30 août 1988, la veille de son anniversaire.

C'était un énorme fardeau émotionnel, nous nous sommes serrés l'un contre l'autre, j'ai pleuré un peu, mais avec une vitesse incroyable ; comme si j'avais honte d'avoir ouvert, le mur s'est relevé à nouveau. J'ai fait un effort pour m'exciter, mais je ne pouvais pas.

Le rêve de sa vie est de rencontrer deux personnes qui représentaient beaucoup pour lui pendant ces périodes d'emprisonnement. L'un est Cornelia, une déléguée suisse du Comité international de la Croix-Rouge, et l'autre est Assegid, un Ethiopien, qui a passé toutes ces années en prison à Lanta Buur, et avec qui il a communiqué par des messages clandestins, a-t-il dit un jour.

Malheureusement, lorsqu'il reviendra dans ce pays le mois prochain pour participer aux activités du 40e anniversaire du début du programme de bourses entre La Havane et Addis-Abeba, il ne pourra pas voir son camarade bien-aimé : Assegid est mort il y a quelques années.

Villavicencio faisait partie des quelque 18 000 combattants cubains qui sont arrivés ici à la demande du gouvernement éthiopien, qui a dû faire face à l'invasion de la Somalie dans les années 70.

Ceux qui se sont rassemblés à l'événement ce jour-là, portant des T-shirts avec des photos du héros et d'Assegid imprimées sur eux, ont également rendu hommage aux 163 personnes qui ont versé leur sang dans ces terres et au chef de la Révolution cubaine, Fidel Castro.

Le président du Comité d'organisation du 40e anniversaire du programme d'études, Yibra Mehari, a déclaré : " Tenez compte, pour plus de mérite, que l'acte héroïque du peuple frère ici les seuls butin de guerre qu'il a ramené étaient ses morts au combat ".

mem/rrj

source: https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=206929&SEO=villavicencio-un-heroe-de-este-tiempo-30-anos-de-su-excarcelacion

Tag(s) : #cuba, #Ethiopie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :