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Après les réunions des conseils d’administration et du conseil de surveillance de l’Humanité nous avons publié les comptes de résultats définitifs de l’année 2017 et nos perspectives actuelles.

Dégager un avenir pour l’Humanité

Lors de leur réunion du 28 juin, le Conseil d’administration et le Conseil de surveillance de l’Humanité ont approuvé les résultats comptables de l’année 2017 et examiné la situation financière actuelle de l’entreprise.

Les comptes d’exploitation indiquent une recette nette de 26 542 000 €, dont 8 408 000 € de produits exceptionnels, résultat de la souscription, d’une reprise de provisions et d’un abandon de créance d’un million d’euros. Les dépenses et charges sont de 24 561 700 €, en diminution de 1 019 300 € comparé à l’année 2016.

Le résultat net comptable de l’Humanité est positif de 1 699 000 € en 2017. Il ne doit cependant pas cacher le recul d’un million d’euros des recettes de ventes et d’abonnements, un recul de 193 700 € de recettes publicitaires et une perte de 302 700 € sur la Fête de l’Humanité.

Le résultat comptable de l’année de 2017 concourt à la progression de la reconstitution de nos capitaux propres. Mais cette diminution des recettes d’exploitation courantes reste un point faible. Ceci a pour conséquences de sérieuses difficultés de trésorerie compensées pour partie par la campagne de souscription et de dons. La sécurisation et la pérennisation de l’Humanité passent obligatoirement par une amélioration des recettes de vente et d’abonnement aux journaux, de publicité et de paiement des bons de soutien donnant droit à l’entrée à la Fête de l’Humanité.

Dans l’immédiat, nous sommes contraints d’en appeler une nouvelle fois à l’engagement de nos lectrices et lecteurs pour la souscription. A l’heure où les habitudes de lecture changent avec le développement numérique, où le nombre de lieux de vente de journaux diminue, où la pression sur le pouvoir d’achat conduit des citoyens de plus en plus nombreux à se détourner de l’achat de journaux, l’Humanité est confrontée à la nécessité de repenser son modèle économique pour l’avenir.

Elle est contrainte depuis plusieurs mois d’abaisser ses dépenses salariales, notamment par le non remplacement des personnes partant à la retraite, de réduire la pagination des journaux, et de diminuer les moyens pour la promotion et pour les ventes et abonnements. Ces nécessités rencontrent forcément des limites, alors qu’il est indispensable de développer la production de contenus, particulièrement sur la plateforme numérique l’Humanité.fr.

Ainsi, c’est à la fois un combat pour conquérir de nouveaux lecteurs et lectrices qu’il nous faut engager, tout en progressant plus rapidement vers un groupe de presse multi-supports, combinant papier, numérique et vidéo. C’est sur un tel projet qu’un travail est entamé. Pour réussir, il nécessite une mobilisation à nos côtés des banques afin de financer des investissements, et de l’État pour le soutien au développement numérique. C’est l’une des conditions pour mettre en œuvre un nouveau plan de développement susceptible d’assurer l’avenir de l’Humanité.

Des efforts ont été engagés ces dernières semaines pour améliorer nos journaux et la plateforme numérique. Aller bien plus avant nécessite un grand effort pour faire connaitre l’utilité de nos journaux et les faire lire. Dans l’immédiat, nous appelons à accélérer la souscription populaire et à élargir le placement du bon de soutien à la Fête de l’Humanité et surtout son paiement immédiat, de sorte que nous puissions faire face à nos besoins.

Le combat pour faire vivre et pérenniser l’Humanité est extrêmement difficile. Une mobilisation militante des lectrices, lecteurs, ami.e.s, peut permettre de le gagner.
source: lettre électronique de Patrick Le Hyaric
Tag(s) : #Humanité

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