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Roland Weyl : SOUVERAINISTE, MAIS OUI !

Il n'y a pas piège plus vicieux que l'anathème de souverainisme. Etre souverain, c'est être maître des décisions communes, qui sont nécessaires, sauf à être des Robinson Crusoë vivant les uns à coté des autres en s'ignorant, la question étant de savoir qui les prend. Il ne s'agit donc pas de savoir s'il faut ou s'il ne faut pas de souveraineté, mais qui est souverain.

La souveraineté est grevée de son passé, quand les souverains étaient les rois et les empereurs. Sa malédiction survit quand on déplore qu'à l'ONU les Etats soient souverains. Comme si un Etat pouvait être souverain. Un Etat est un ensemble d'institutions, donc un appareil, un objet. C'est un instrument d'exercice du pouvoir, donc de la souveraineté. Cela renvoie à la question de savoir de quel souverain il est l'instrument. Et la malédiction de la souveraineté est inséparable d'une conception de l'Etat en continuité de l'Etat monarchique d'antan. Il est d'ailleurs révélateur que les principaux ministères soient qualifiés de « régaliens », ce qui veut dire « du Roi », comme au temps où Louis XIV disait « l'Etat c'est moi », et soient l'armée, la police et la justice, qui sont les armes du pouvoir. Avec quoi est complémentaire la nouvelle trouvaille médiatique (qui contamine tous les milieux) de la «s société civile » : par rapport à quelle société non civile, sinon la « classe politique » compromise avec un Etat étranger au peuple et le dominant ?

Pourtant l'alternative existe et a nourri deux siècles de bataille pour donner à la démo-cratie (du grec ancien « démou kratos », pouvoir du peuple) son contenu de « souveraineté populaire », reposant sur une citoyenneté gouvernante, et l'Etat étant l'instrument de cette souveraineté-là. Cela a été la trame de toute l'histoire des constitutions successives, dont a été pris le contre-pied, d'abord avec « l'Etat » de Vichy sous l'occupation, puis en 1958 avec la 5è. Pourtant même celle-là a dû reprendre, même pour le contredire ensuite, l'article 3 de la 4è : « La souveraineté nationale appartient au peuple français qui l'exerce par ses représentants » (et non dont les représentants l'exercent pour lui)

Et cette notion de souveraineté populaire, avec sa dimension nationale, a été universalisée en 1945 par la Charte des Nations Unies, mise au placard aujourd'hui au profit de la seule ONU, qui est censée l'appliquer, parce que trop révolutionnaire. Sa philosophie est définie par son préambule repose sur la souveraineté des peuples, dont les Etats ne doivent être que les instruments : « Nous Peuples des Nations Unies, avons décidé d'unir nos efforts... En conséquence nos gouvernements... ». Les peuples décident et les Etats exécutent.

Quant au pluriel « Nous Peuples », c'est parce que la population mondiale est faite de peuples différents, chacun sur son territoire où il doit être le seul maître, sans immixtion étrangère (même pas de la part de l'ONU), dans une obligation de respect mutuel, et une recommandation de coopération dans leur intérêt commun. La souveraineté nationale est la souveraineté populaire partagée entre les nations.

Et l'inversion de l'Etat régalien, instrument de pouvoir sur le peuple en Etat social, instrument de pouvoir du peuple pour la satisfaction de ses besoins est aussi internationalement consacrée par le Pacte des Nations Unies de 1966 sur les Droits Economiques, sociaux et culturels, qui en vertu de notre constitution a « une autorité supérieure à celle des lois », et avec lequel la politique d'austérité imposée par l'Union Européenne est totalement incompatible.

Mais il ne suffit pas que le droit soit sur le papier : c'est un combat, mais il y aide, à condition de s'en servir, donc de le connaître, ce qui est une autre bataille, à l'heure où une médiatisation au service d'une autre souveraineté, s'emploie, avec trop de succès, à faire rejeter la souveraineté nationale, parce que, précisément, c'est le parachèvement au niveau mondial de la démocratie.

Roland Weyl

source: http://lereveildescombattantsblog.wordpress.com/2014/08/30/souverainiste-mais-oui/

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